Les plages océanes

Baignade surveillée en famille ou jeux vivifiants dans les vagues tout au long de 35 kilomètres de sable fin.

Les Plages océanes, sauvages ou aménagées, offrent l’immensité d’une nature préservée. Sensations assurées en partant à la découverte des activités nautiques du littoral.

Landes Côte Sud vous propose plus de 20 plages surveillées pendant la saison estivale. Ce long littoral de sable fin comporte quelques unes des plus belles plages sauvages de l’Atlantique.

Consultez la rubrique Plages pour connaître la plage la plus proche de votre lieu de résidence.

Vous y retrouverez les informations pratiques relatives aux dates et horaires de surveillance, les accès handicapés avec les tiralos, les plages qui acceptent les chiens ou bien la pratique du naturisme.

La dune est un espace fragile : respectons la !

Si nous ne protégeons pas la dune, elle se dégradera entièrement. Le vent évidera la dune de son sable, puis dans quelques années il n'y en aura plus. La flore et la faune seront en voie de disparition ou n'existeront peut-être plus.

Il faut tout simplement respecter la dune :

  • en ne mettant pas les déchets n'importe où.
  • en ne piétinant pas la végétation fixatrice.
  • en utilisant les sentiers réservés et autorisés.

Surveillance des plages

Sur les plages et lacs où la baignade est autorisée par arrêté municipal précisant l'organisation de la sécurité et son fonctionnement, les communes confient la responsabilité des postes de secours à différents organismes de sécurité (CRS, maîtres nageurs sauveteurs du secteur civil).

Dans les Landes, les plages sont sous la responsabilité des sauveteurs CRS. Ils travaillent en collaboration avec des sauveteurs civils afin d'assurer une surveillance efficace durant toute la période estivale qui peut s'étendre du mois de Mai au mois de Septembre pour certaines plages.

Organisation de la surveillance :

Pour assurer la sécurité des baigneurs, les plages sont organisées et aménagées matériellement dans les limites des zones surveillées. Les sauveteurs surveillent ainsi toute la zone réglementée et en particulier la zone de baignade que le chef de poste aura délimité en fonction de plusieurs critères (état général de l'océan, présence de shore-break, courants de baïne, fréquentation de la zone de baignade).

La surveillance doit être constante et ininterrompue dès que la flamme du poste est hissée. Les sauveteurs sont prêts à intervenir sur toute la zone réglementée et plus particulièrement la zone de bain matérialisée par deux drapeaux bleus. En fonction de l'état de l'océan et de la météo, la couleur de la flamme sera déterminée et pourra évoluer dans la journée. En effet, il est important de bien analyser les dangers susceptibles de se présenter afin d'assurer la sécurité de tous les baigneurs présents sur la zone réglementée.

Informations et Affichage

La signification de la couleur des drapeaux :

  • Un drapeau rouge vif signifie : " interdiction de se baigner ",
  • Un drapeau jaune signifie " baignade dangereuse mais surveillée ",
  • Un drapeau vert signifie " baignade surveillée et absence de danger particulier "

Au poste de secours ou à proximité, les baigneurs trouvent des informations sur la réglementation de la plage, les horaires de surveillance, le positionnement de la zone de bains par rapport aux dangers de l’océan, la météo, l’analyse de l’eau et des informations locales.

Les dangers de l’océan

Le phénomène de baïne

Les baïnes, petites bassines en gascon, s'offrent aux baigneurs comme des piscines naturelles où tout semble paisible. Cependant, même si ces sites sont protégés de la houle par des bancs de sable, les baïnes représentent réellement un danger pour le baigneur. Lors des grandes marées, les flux d'eau successifs apportés par le passage des vagues sur le banc de sable, remplissent les baïnes. À marée descendante, la baïne se vide par l'entonnoir et crée un fort courant vers le large. La puissance du courant de baïne dépend de plusieurs facteurs que sont la houle, le coefficient de marée et surtout l'état de la marée.

Le shore break

Le shore break, plus communément appelé rouleau de bord, est un endroit très prisé des petits et des grands. Cependant, cette vague qui vient se briser sur la plage peut s'avérer dangereuse pour les personnes se trouvant sur son passage. Effectivement, le shore break concentre toute son énergie pour finir sa course en se fracassant violemment sur le sable. Il est la cause de nombreux traumatismes tels que des luxations, des entorses et des fractures. Leur gravité est liée au fait que le baigneur est directement projeté sur le fond.