Les lacs

Les lacs marins de Port d’Albret et d’Hossegor invitent à la baignade grâce aux plages surveillées ou à la pratique des activités nautiques en toute tranquillité. Les berges ombragées des étangs de Soustons et de Seignosse sont idéales pour se reposer.

Étang de Léon

La baignade y est autorisée et surveillée, on peut y pratiquer de nombreux sports nautiques, ainsi que la pêche. La partie Ouest de l’étang ainsi que le courant d’Huchet sont classés réserve naturelle depuis 1974.

 

Étang de Moliets

Partez à la découverte des « tonnes » (abris pour la chasse aux canards) et de la fontaine Notre-Dame (4km – 1h à pied) dans ce paradis des pêcheurs et promeneurs.

La pêche et la chasse y sont développées. L’étang étant difficile d’accès et protégé des vents, les sports nautiques n’y sont pas pratiqués. La fréquentation touristique y est moindre.

Étang de la Prade - Messanges

Seule la pêche y est pratiquée

Étang Moisan - Messanges

Au début du 14ème siècle, lors d’une crue, l’Adour a triplé de volume, abandonné son estuaire et creusé un nouveau lit jusqu’à Messanges. Le navire « Le Moïsan » voulant se protéger dune tempête imminente, vint s’échouer à l’abri des dunes où il est à jamais ensablé (3,5km – 2h à pied, accessible aussi à vélo)

La pêche y est autorisée

Lac Marin - Vieu Boucau

Balade de 5km, aménagée et accessible à tous (1h10 à pied, 25 min en vélo). Pratiquez la pêche au lac marin – profitez-en pour découvrir le barrage et les ouvrages hydrauliques- à l’estacade ou à l’océan.

De nombreuses activités nautiques y sont pratiquées ainsi que la pêch.

Les plages sont surveillées de 11h à 19h en juillet et aoû.

Les chiens tenus en laisse, sont tolérés sur les plages.

Étang de pinsolle - Soustons

Promenez-vous sous les pins, sur un parterre couvert de gazon, admirez les golfeurs ou longez les « courants » qui remontent vers le lac marin (1h30 sur le circuit orange, à pied uniquement)

L’étang sert de practice de golf sur eau.

Étang de Hardy - Soustons

La pêche et la chasse sont développées sur cet étang, qui ne présente aucun aménagement particulier.

Étang blanc - Seignosse

Les activités nautiques sont très développées, notamment la planche à voile.

La transparence de l’eau favorise le développement de nombreuses espèces aquatiques.

Étang noir - Seignosse

Réserve naturelle, cette zone humide abrite une flore luxuriante et des espèces animales patrimoniales.

Accès réglementé. Visites guidées organisées toute l’année sur rdv et en juillet et août, à 10h30, 15h et 17h du lundi au vendredi.

Plus d’informations au 05.58.72.85.76

Le lac - Hossegor

Le lac d’Hossegor a été artificiellement ouvert sur la mer en 1876 par un canal. 9 panneaux thématiques (le lac, les oiseaux, les poissons, l’ostréiculture…) rythment cette balade de 7,3km, accessible à tous.

La baignade y est autorisée et quelques plages sont surveillées. La pratique d’activités nautiques telles que l’opitimist (dériveur), le catamaran etc…  se fait sur la partie nord du lac.

Marais d'Orx - Orx

Réserve naturelle de près de 1000ha, le marais d’Orx est une étape migratoire de premier plan au niveau européen. On peut y observer en toute saison de nombreuses espèces  d’oiseaux : canards, cigognes, rapaces, mais aussi des mammifères rares tels que des visons d’Europe, des ragondins…

Des visites guidées individuelles ou en groupe y sont organisées toute l’année sur réservation, mais on peut aussi s’y balader librement. Une exposition permanente qui retrace l’histoire du marais ainsi que les espèces qu’on y trouve se tient toute l’année à la Maison du Marais

Le lac - Soustons

Promenades en barque, 20km de petites routes, pistes et sentiers balisés en vert permettent de découvrir à pied, en vélo ou en VTT, un magnifique plan d’eau douce, la forêt de grands pins, d’anciennes fermes à colombages et les dunes intérieures.

Arrêtez-vous du côté    Azur, sur le ponton qui s’avance sur l’eau, pour embrasser la totalité du lac et goûter un petit moment de sérénité. Départ dans le jardin public de la Pointe de Vergnes.

On peut y pratiquer de nombreux sports nautiques : planche à voile, parcours d’aviron sur la partie sud-est. 

De nombreuses espèces exotiques sont présentes sur ce site naturel.